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   Une Bonne Organisation et quelques astuces

 

 

Comment s'organiser:

Je préconise de se grouper à plusieurs entre 3 et 4 pilotes pour engager un véhicule d'assistance avec un assistant, un fourgon deux roues motrices suffit (par exemple pour le rallye Optic 2000 Tunisie) pour le transport des affaires et du matériel, celà vous coutera au total avec la location du fourgon environ 5500 Euros à diviser par le nombre de pilotes.

Une bonne organisation va vous faire gagner un gain de place et de temps:

- 1 Sac avec l'équipement moto au complet (casque et paire de bottes compris) Le sac d'équipement Acerbis est vraiment top.

- 1 sac comprenant (tente , sac de couchage, matelas gonflable, lampe frontale, gonfleur, matériel de réparation du matelas, trousse de secours et médicaments, piles de rechange pour lampe frontale)

- 1 sac d'affaires personnelle

- 1 cantine de pièces détachées pour votre moto (filtre à huile, filtres à air, huile 4 temps de synthèse pour une vidange prévoir  2 litres de plus, produit filtre à air, bombe de graisse de chaine, liquide de refroidissement, liquide de frein, 1 moto-wash, 1 rouleau de papier, 1 jeu plaquettes de frein av et ar, 1 embrayage (disques acier et disques matière), 1 kit de joints, 1 dérouleur de road-book MD, 1 ICO complet, pile de rechange pour ICO, 1 levier de frein av , 1 levier d'embrayage, 1 sélecteur de vitesse, 1 pédale de frein ar, 2 bougies, 1 guidon, 1 jeu de poignées mousse, prévoir des ampoules de rechange (lumière av et ar moto), 1 rouleau se scotch US, du fil de fer, pate à deux composants pour colmater les fuites, 1 tube de pate à joints, 1 tube de colle néoprène, 1 tube de super-glue, 1 sachet de colliers plastique, du fil électrique de plusieurs couileurs, un fer à souder à gaz et soudure, 5 démontes pneus et sangles à cliquet pour le montage des bibs, graisse bibs Michelin, un gros marteau, 1 bache de moto)

- 1 boite à outils

- 2 jerricans de 20 litres d'essence

- 2 pneus 1 avant, 1 arrière.

- 2 bibs, 1 avant, 1 arrière (les bibs seront placés à l'intérieur de leurs pneus respectifs sans être graissés, pour le gain de place et leur protection)

- 1 Béquille lève moto

Le matériel du véhicule d'assistance:

- 1 groupe électrogène et l'éclairage (utile pour le rallye de Tunisie)

- 1 compresseur (facultatif)

- 1 Auvent ou Barnum  (prévoir des piquets costauds et sangles à cause du vent de sable)

- 1 bâche 3x3 ( pour faire la mécanique)

- 2 jerricans de 20 litres de gasoil

- 1 jerrican de 20 litres d'eau

- 1 pelle

- Une sangle de camion pour le remorquage en cas d' ensablage

- des sangles pour arrimer le chargement dans le véhicule

 

 

 

 

 

Fourgon d'assistance Rallye de Tunisie 1997

 

Astuces

Faire son road book :

Vous avez besoin de de 4 stabilos de différentes couleurs prévoir 4 de plus en secours:

-  rouge : pour les dangers !! et !!!,  les CP, le départ et l'arrivèe (repasser au stabilo rouge le kilométrage, le dessin, ainsi que le nombre de points d'exclamations, pour les CP entourer de rouge la case complète ainsi que le kilomètrage, et le dessin, très important trois heures de pénalité par CP manquant)

- Orange : uniquement pour les changements de direction (repasser au stabilo orange le kilométrage et le dessin et explications)

- Vert : uniquement pour le hors-piste (quand il y a du hors-piste le tracé sur le road book est en pointillé (HP), repasser au stabilo vert le kilomètrage, le dessin et explications)

- Jaune : dangers !, repères sur la piste (croisement, maison, puits etc etc) pour recaler le trip

un feutre noir, plusieurs stylos, un rouleau de scotch, un cuter, un carnet de notes.

- Noter au feutre noir à coté du dessin central le cap en gros chiffre

- enlever du road book le condensé de l'étape pour pouvoir le lire plusieurs fois le soir avant de s'endormir et le matin avant le départ.

- Le temps nécessaire pour préparer son road book pour une étape de 300 km  est d'environ 1 heure à 1 heure 30.

Une équipe d'ouverture, qui précède la course de 2 ou 3 jours, contrôle le road book et effectue des modifications de dernières minutes qui sont transmises au PC course.

Ces modifications sont affichées au moment de la distribution du road book et commentées lors du briefing. Il est indispensable de bien noter ces modifications : il arrive que des parties du road book soient entièrement remaniée suite à une tempête, un oued en crue, des travaux…

 

Le Breefing:

Il a lieu tous les soirs pendant le diner entre 20 et 21 heures, il est important d'y assister et de prendre des notes (résumé de l'étape du jour, présentation et explication de l'étape du lendemain).

Départ de spéciale:

Le Trip:

Ne pas oublier de remettre à zéro le trip au départ de la spèciale.

GPS :

Vérifier la mise en marche, et le bon fonctionement de celui-ci.

Road book::

Faire avancer le road book à la première indication.

Le carton de pointage:

Le carton de pointage est remis au départ de la spéciale où il sera mentionné votre horaire de départ ( si le départ de la spéciale à lieu à plus de 50 km du bivouac le départ en liaison avec remise du carton de pointage se fera du bivouac avec un temps imparti), vous devrez présenter votre carton de pointage sur tous les contrôles de passage et d'arrivée pour ètre visé.

En spéciale:

Avoir sur soi son passeport, cetificat d'immatriculation, carte verte d'assurance, téléphone satellite et de l'argent.

 

Quel rallye faire:

- Le Dakar :

Date : janvier

Organisation :  ASO

15 jours de courses

Vérification et prologue barcelone Espagne

terrain: piste, sable, hors-piste

Niveau : expérimenté

Site Internet : http://www.dakar.com/

- Le Rallye Optic 2000 Tunise :

Date : avril

Organisation : NPO

Vérification et prologue dans le sud de la France

7 jours de course dans le sud Tunisien

Terrain: Sable, piste, hors-piste

Niveau : confirmé

Site internet : http://www.npo.fr

- Le Rallye Orpi Maroc :

Date : mai-juin

Organisation : NPO

Vérification et prologue Agadir (Maroc)

5 jours de course dans le sud marocain

Terrain: piste rocailleuse, sable, hors-piste

Niveau : confirmé

Site internet : http://www.npo.fr

- Rallye d'Orient :

Date: juin -Juillet

Organisation : René Metge Concept

Vérification et prologue Ankara Turquie

7 jours de course

Terrain: piste rocailleuse, piste technique

Niveau : débutant

Site internet: http://renemetge-concept.com

- Rally of Egypt :

Date : Septembre-octobre

Organisation : JVD International (Italie)

Vérification technique Le Caire (Egypte)

 7 jours de course

Terrain : sable, pistes, hors-piste

Niveau : confirmé

Site internet : http://www.rallyofegypt.com/

- Rallye UAE Désert Challenge Dubaï :

Date : novembre

Organisation : Desert Challenge Organisation  (Emirats Arabes Unis)

Vérification technique et prologue Dubaï (Emirats Arabes Unis)

 4 jours de course

Terrain : sable, piste, hors-piste

Niveau : confirmé

Site internet :http://www.uaedesertchallenge.com/

- Rallye AMV Désert Shamrock :

Date : novembre

Organisation : AIO

Vérifications techniques et prologue Layoune (Maroc)

6 jours de course

Terrain : pistes rocailleuses, sable, hors-piste

Niveau : débutant

Site Internet : http://www.amvshamrock.com/

 

Les Bajas

- La Baja Télécel 1000 Portugal:

Date : Mai

Organisation : Clube Aventura Portugal

Vérifications technique et prologue Evora

2 jours de course 500 km

Terrain : pistes

Niveau : débutant

Site internet : http://www.clubeaventura.pt/

- La Baja Aragon Espagne :

Date : juillet

Organisation : La Real Federación Española de Automovilismo

Vérifications technique et prologue Zaragoza

1 jour de course 800 km

Terrain : pistes

Niveau : débutant

Site internet :http://www.bajaspain.com/

- La Baja Porta da Ravessa 500 Portalègre Portugal:

Date : octobre

Vérification et prologue Portalègre 370 km

1 jour de course

Terrain : pistes

Niveau : débutant

Site internet : http://www.clubeaventura.pt/

 

 

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