Comment
s'organiser:
Je préconise
de se grouper à plusieurs entre 3 et 4 pilotes pour engager un véhicule
d'assistance avec un assistant, un fourgon deux roues motrices suffit (par
exemple pour le rallye Optic 2000 Tunisie) pour le transport des affaires et du
matériel, celà vous coutera au total avec la location du fourgon environ 5500
Euros à diviser par le nombre de pilotes.

Une
bonne organisation va vous faire gagner un gain de place et de
temps:
- 1 Sac avec
l'équipement moto au complet (casque et paire de bottes compris) Le sac
d'équipement Acerbis est vraiment top.
- 1 sac
comprenant (tente , sac de couchage, matelas gonflable, lampe frontale,
gonfleur, matériel de réparation du matelas, trousse de secours et médicaments,
piles de rechange pour lampe frontale)
- 1 sac
d'affaires personnelle
- 1 cantine
de pièces détachées pour votre moto (filtre à huile, filtres à air, huile 4
temps de synthèse pour une vidange prévoir 2 litres de plus, produit filtre à
air, bombe de graisse de chaine, liquide de refroidissement, liquide de frein, 1
moto-wash, 1 rouleau de papier, 1 jeu plaquettes de frein av et ar, 1 embrayage
(disques acier et disques matière), 1 kit de joints, 1 dérouleur de road-book
MD, 1 ICO complet, pile de rechange pour ICO, 1 levier de frein av , 1 levier
d'embrayage, 1 sélecteur de vitesse, 1 pédale de frein ar, 2 bougies, 1 guidon,
1 jeu de poignées mousse, prévoir des ampoules de rechange (lumière av et ar
moto), 1 rouleau se scotch US, du fil de fer, pate à deux composants pour
colmater les fuites, 1 tube de pate à joints, 1 tube de colle néoprène, 1 tube
de super-glue, 1 sachet de colliers plastique, du fil électrique
de plusieurs couileurs, un fer à souder à gaz et soudure, 5 démontes pneus et
sangles à cliquet pour le montage des bibs, graisse bibs Michelin, un gros
marteau, 1 bache de moto)
- 1 boite à
outils
- 2 jerricans
de 20 litres d'essence
- 2 pneus 1
avant, 1 arrière.
- 2 bibs, 1
avant, 1 arrière (les bibs seront placés à l'intérieur de leurs pneus respectifs
sans être graissés, pour le gain de place et leur protection)
- 1 Béquille
lève moto
Le
matériel du véhicule d'assistance:
- 1 groupe
électrogène et l'éclairage (utile pour le rallye de Tunisie)
- 1
compresseur (facultatif)
- 1 Auvent ou
Barnum (prévoir des piquets costauds et sangles à cause du vent de
sable)
- 1 bâche 3x3
( pour faire la mécanique)
- 2 jerricans
de 20 litres de gasoil
- 1 jerrican
de 20 litres d'eau
- 1
pelle
- Une sangle de camion pour le remorquage en cas d' ensablage
- des sangles
pour arrimer le chargement dans le véhicule
Fourgon
d'assistance Rallye de Tunisie 1997

Astuces
Faire
son road book :
Vous
avez besoin de de 4 stabilos de différentes couleurs prévoir 4 de plus en
secours:
- rouge
: pour les
dangers !! et !!!, les CP, le départ et l'arrivèe (repasser au stabilo rouge le
kilométrage, le dessin, ainsi que le nombre de points d'exclamations, pour les
CP entourer de rouge la case complète ainsi que le kilomètrage, et le dessin,
très important trois heures de pénalité par CP manquant)
-
Orange : uniquement pour les changements
de direction (repasser au stabilo orange le kilométrage et le dessin et
explications)
-
Vert : uniquement pour le hors-piste (quand il
y a du hors-piste le tracé sur le road book est en pointillé (HP), repasser au
stabilo vert le kilomètrage, le dessin et explications)
-
Jaune : dangers !, repères sur la piste
(croisement, maison, puits etc etc) pour recaler le trip
un feutre
noir, plusieurs stylos, un rouleau de scotch, un cuter, un carnet de
notes.
- Noter au
feutre noir à coté du dessin central le cap en gros chiffre
- enlever du
road book le condensé de l'étape pour pouvoir le lire plusieurs fois le soir
avant de s'endormir et le matin avant le départ.
- Le temps
nécessaire pour préparer son road book pour une étape de 300 km est d'environ 1
heure à 1 heure 30.
Une équipe d'ouverture, qui précède la course de 2 ou 3 jours,
contrôle le road book et effectue des modifications de dernières minutes qui
sont transmises au PC course.
Ces modifications sont affichées au moment de la distribution du road
book et commentées lors du briefing. Il est indispensable de bien noter ces
modifications : il arrive que des parties du road book soient entièrement
remaniée suite à une tempête, un oued en crue, des travaux…


Le
Breefing:
Il a lieu
tous les soirs pendant le diner entre 20 et 21 heures, il est important d'y
assister et de prendre des notes (résumé de l'étape du jour, présentation et
explication de l'étape du lendemain).
Départ
de spéciale:
Le
Trip:
Ne pas
oublier de remettre à zéro le trip au départ de la spèciale.
GPS
:
Vérifier la
mise en marche, et le bon fonctionement de celui-ci.
Road
book::
Faire
avancer le road book à la première indication.
Le
carton de pointage:
Le carton de
pointage est remis au départ de la spéciale où il sera mentionné votre horaire
de départ ( si le départ de la spéciale à lieu à plus de 50 km du bivouac le
départ en liaison avec remise du carton de pointage se fera du bivouac avec un
temps imparti), vous devrez présenter votre carton de pointage sur tous
les contrôles de passage et d'arrivée pour ètre visé.
En
spéciale:
Avoir sur soi
son passeport, cetificat d'immatriculation, carte verte d'assurance, téléphone
satellite et de l'argent.


Quel rallye faire:
- Le Dakar :
Date :
janvier
Organisation
: ASO
15 jours de
courses
Vérification
et prologue barcelone Espagne
terrain:
piste, sable, hors-piste
Niveau :
expérimenté
- Le
Rallye Optic 2000 Tunise :
Date :
avril
Organisation
: NPO
Vérification
et prologue dans le sud de la France
7 jours de
course dans le sud Tunisien
Terrain:
Sable, piste, hors-piste
Niveau
: confirmé
- Le
Rallye Orpi Maroc :
Date :
mai-juin
Organisation
: NPO
Vérification
et prologue Agadir (Maroc)
5 jours de
course dans le sud marocain
Terrain: piste rocailleuse, sable, hors-piste
Niveau :
confirmé
Site internet
: http://www.npo.fr
- Rallye d'Orient :
Date: juin
-Juillet
Organisation : René Metge
Concept
Vérification et prologue
Ankara Turquie
7 jours de course
Terrain: piste rocailleuse,
piste technique
Niveau :
débutant
Site
internet:
http://renemetge-concept.com
- Rally of Egypt
:
Date :
Septembre-octobre
Organisation : JVD
International (Italie)
Vérification technique Le
Caire (Egypte)
7 jours de
course
Terrain : sable, pistes,
hors-piste
Niveau :
confirmé
Site internet :
http://www.rallyofegypt.com/
- Rallye UAE Désert
Challenge Dubaï :
Date :
novembre
Organisation : Desert
Challenge Organisation (Emirats Arabes Unis)
Vérification technique et
prologue Dubaï (Emirats Arabes Unis)
4 jours de course
Terrain : sable, piste, hors-piste
Niveau : confirmé
Site internet :http://www.uaedesertchallenge.com/
- Rallye AMV Désert
Shamrock :
Date : novembre
Organisation : AIO
Vérifications techniques et prologue Layoune
(Maroc)
6 jours de course
Terrain : pistes rocailleuses, sable,
hors-piste
Niveau : débutant
Site Internet : http://www.amvshamrock.com/
Les Bajas
- La Baja Télécel 1000
Portugal:
Date : Mai
Organisation : Clube Aventura
Portugal
Vérifications technique et
prologue Evora
2 jours de course 500
km
Terrain :
pistes
Niveau :
débutant
Site internet : http://www.clubeaventura.pt/
- La Baja Aragon
Espagne :
Date :
juillet
Organisation : La Real Federación Española de
Automovilismo
Vérifications technique et
prologue Zaragoza
1 jour de course 800
km
Terrain :
pistes
Niveau :
débutant
Site internet :http://www.bajaspain.com/
- La Baja Porta da
Ravessa 500 Portalègre Portugal:
Date :
octobre
Vérification et prologue
Portalègre 370 km
1 jour de
course
Terrain :
pistes
Niveau :
débutant
Site internet : http://www.clubeaventura.pt/
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