L'équipement Pilote:
Casque,
pantalon de moto-cross, veste enduro, bottes de moto-cross, gants, coquilles de
protection tibiale et rotule, gilet avec protection : frontale, dorsale,coudière
et épaule. Une bonne paire de lunettes avec écrans teintés, une sacoche
banane.
- Prévoir
deux tenues pour un rallye de 7 étapes (pantalon,veste,
lunettes)
- 1 Short
cycliste par jour de course
- Deux
Camelbacks
Matériel de
survie:
- 1
Camelback de 2 litres d'eau
- 3
Litres d'eau fixés sur la moto.
- 1
Mirroir de détresse
-
1 Lampe à éclats
- 1
Couverture de survie
- 1
Briquet
- 3
Fusées de détresse
Matériel en location :
-
Balise
-
GPS
-
Système Iritrack
-
Téléphone satellite (facultatif)
Médical:
Crampes
du sportif: C'est une contraction spontanée qui fait très mal pendant ou aprés
l'effort. En moto, elles surviennent surtout au niveau des avants bras et des
cuisses et toujours au mauvais moments lors d'un franchissement d'un cordon de
dunes après deux heures d'efforts. Comment les éviter avant l'effort travailler
votre position: il faut absolument régler la moto à votre morphologie en
position assise et debout, un bon compromis homme machine vous permettra
d'éviter contractures et crampes et vous fera gagner en éfficacité. la position
debout se fait avec les genoux vérrouillées sur un obstacle il faut
déverrouiller pour amortir le choc, en position assise plus on va vite plus la
position sera à l'arrière de la selle.
Pour éviter
les crampes il faut aussi apprendre à respirer, pris par des impératifs
technique, nombreux sont ceux qui oublies respirer et bloquent leur respiration.
pour une oxigénation efficace , il faut que l'air inspiré reste le plus
longtemps possible dans les poumons d'ou l'utilité d'inspirer en 2 fois par le
nez et expirer également en 2 fois par la bouche afin de maintenir le plus
longtemps l'air dans les poumons. Donc pour ètre performant il faudra penser à
prendre un rythme respiratoire qui vous évitera l'asphyxie. Apprendre à étirer
les muscles les plus sollicités en les plaçant progressivement en hipper
tension
Apprendre
à boire avant d'avoir soif car à partir du moment où vous avez la sensation
de soif, vous ètes partiellement déshydraté et surtout vous avez perdu 30% de
vos capacités physiques. Il est donc impératif de téter un camel back dés les
premiers kilomètres en rallye raid. Mélanger à l'eau un produit énergisant de
type Isostar.
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Médicament important pour l'afrique: – compresses stériles ;
– antiseptique cutané : Betadine jaune,
Hexomedine… N.B. : Il existe des compresses imprégnées d’alcool à
70o, d’arnica (pour les contusions)… donc directement
utilisables : Pharmadose ;
– bandes de gaze, pansements, Elastoplast pour les ampoules, compresses Coalgan pour
stopper les saignements (plaies superficielles, nez) ;
– pansements gras, Biafine crème,
en cas de brûlures ;
– collyre antiseptique (Biocidan) ;
– antidiarrhéique (Imodium) sur
ordonnance, En cas de diarrhée, pensez à boire du Coca pour réhydrater
l’organisme ;
– antiseptique intestinal (Ercefuryl, sur
ordonnance) ;
– antalgique : Doliprane, Efferalgan, aspirine. En cas d’entorse, par exemple, préférez
l’aspirine qui présente des propriétés anti-inflammatoires ;
- pensez avant de partir à vous faire vacciner
contre le tétanos.
- pastilles de sel pour le désert
- écran
total solaire |