Sujet 2
Accueil 
Qui suis-je 
Favoris 
 Photo 
Liens 
Contact 

 

[Sujet 1][Sujet 2][Sujet 3][Sujet 4]

Equipement - Médical

 

 

button02_blue.gif L'équipement

                                                          

 

symble_asterisk_blue_1.gif L'équipement Pilote:

 

Casque, pantalon de moto-cross, veste enduro, bottes de moto-cross, gants, coquilles de protection tibiale et rotule, gilet avec protection : frontale, dorsale,coudière et épaule. Une bonne paire de lunettes avec écrans teintés, une sacoche banane.

- Prévoir deux tenues pour un rallye de 7 étapes (pantalon,veste, lunettes)

- 1 Short cycliste par jour de course

- Deux Camelbacks

symble_asterisk_blue_2.gif Matériel de survie:

- 1 Camelback de 2 litres d'eau

- 3 Litres d'eau fixés sur la moto.

- 1 Mirroir de détresse

- 1 Lampe à éclats

- 1 Couverture de survie

- 1 Briquet

- 3 Fusées de détresse

symble_asterisk_blue_3.gif Matériel en location :

- Balise

- GPS

- Système Iritrack

- Téléphone satellite (facultatif)

button02_blue_1.gif Médical:

symble_asterisk_blue_4.gif Crampes du sportif: C'est une contraction spontanée qui fait très mal pendant ou aprés l'effort. En moto, elles surviennent surtout au niveau des avants bras et des cuisses et toujours au mauvais moments lors d'un franchissement d'un cordon de dunes après deux heures d'efforts. Comment les éviter avant l'effort travailler votre position: il faut absolument régler la moto à votre morphologie en position assise et debout, un bon compromis homme machine vous permettra d'éviter contractures et crampes et vous fera gagner en éfficacité. la position debout se fait avec les genoux vérrouillées sur un obstacle il faut déverrouiller pour amortir le choc, en position assise plus on va vite plus la position sera à l'arrière de la selle.

Pour éviter les crampes il faut aussi apprendre à respirer, pris par des impératifs technique, nombreux sont ceux qui oublies respirer et bloquent leur respiration. pour une oxigénation efficace , il faut que l'air inspiré reste le plus longtemps possible dans les poumons d'ou l'utilité d'inspirer en 2 fois par le nez et expirer également en 2 fois par la bouche afin de maintenir le plus longtemps l'air dans les poumons. Donc pour ètre performant il faudra penser à prendre un rythme respiratoire qui vous évitera l'asphyxie. Apprendre à étirer les muscles les plus sollicités en les plaçant progressivement en hipper tension

Apprendre à boire avant d'avoir soif car à partir du moment où vous avez  la sensation de soif, vous ètes partiellement déshydraté et surtout vous avez perdu 30% de vos capacités physiques. Il est donc impératif de téter un camel back dés les premiers kilomètres en rallye raid. Mélanger à l'eau un produit énergisant de type Isostar.

 symble_asterisk_blue_4.gif Médicament important pour l'afrique:

– compresses stériles ;

– antiseptique cutané : Betadine jaune, Hexomedine… N.B. : Il existe des compresses imprégnées d’alcool à 70o, d’arnica (pour les contusions)… donc directement utilisables : Pharmadose ;

– bandes de gaze, pansements, Elastoplast pour les ampoules, compresses Coalgan pour stopper les saignements (plaies superficielles, nez) ;

– pansements gras, Biafine crème, en cas de brûlures ;

– collyre antiseptique (Biocidan) ;

– antidiarrhéique (Imodium) sur ordonnance,  En cas de diarrhée, pensez à boire du Coca pour réhydrater l’organisme ;

– antiseptique intestinal (Ercefuryl, sur ordonnance) ;

– antalgique : Doliprane, Efferalgan, aspirine. En cas d’entorse, par exemple, préférez l’aspirine qui présente des propriétés anti-inflammatoires ;                                                                                                                                           

-  pensez avant de partir à vous faire vacciner contre le tétanos.   

- pastilles de sel pour le désert   

- écran total solaire                                                                               

Sujet 1][Sujet 2][Sujet 3][Sujet 4]

[Accueil][Qui suis-je][Favoris][ Photo][Liens][Contact]

Copyright(c) 2005 Alain Perez. Tous droits réservés.