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La navigation, Préparation Rallyes Raids
LA NAVIGATION comment ça marche
?
Pour être capable de se déplacer d’un point A jusqu’à un point B il est
nécessaire de savoir tout d’abord dans quelle direction de déplacer et
pendant combien de temps ou combien de mètres mais au préalable avoir déterminer
avec précision :
Pour cela nous avons besoin d’un road book, d’un trip master
(ICO/IMO), de cartes, d’une boussole et d’un GPS.
LE POIDS des Chiffres 1 minute (‘) = 1 nautique (Nm) = 1852 m = 1,852
km
ECHELLE Distance sur une carte : exemple :1/1 000 000 Cela signifie
qu’1cm sur la carte représente 10km.
CAP Le cap est l’angle entre l’axe du véhicule et le Nord.
GPS Global Position System/Système d’aide à la navigation
Utilisez un GPS n’interdit pas de réfléchir, de vérifier la route
grâce à d’autres supports comme par exemple des cartes et le road book et de
douter des informations communiquées !
Trip... |
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Un trip ou TripMaster est un compteur kilométrique réajustable et étalonable.
Un tripmaster est composé d'un boîtier électronique, d'un ou deux écrans
(appelés aussi afficheurs), d'un clavier (pour rentrer des données), d'une
remise à zéro (interrupteur commandé manuellement) et d'un capteur
kilométrique (appelé aussi sonde). Le capteur kilométrique... Le capteur kilométrique
envoie des impulsions électriques vers le tripmaster : ces impulsions sont
converties en distance après une phase de calibration du tripmaster. Cette phase
de calibrations est prépondérante est ne doit pas être négligée ! Deux méthodes
de calibration sont utilisées : parcours d'un kilomètre (matérialisé par deux
bornes kilométriques) ou mesure du périmètre de la roue avant. N'oubliez pas de
noter la valeur de calibration de votre trip : en cas de remplacement ou de
réinitialisation de votre tripmaster vous gagnerez du temps en entrant
directement la valeur de calibration !
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Road Book...
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Un road book (littéralement "livre de route") est un recueil de notes qui
indique les changements de direction, les dangers, les caps à suivre et les
WP... Ces notes sont prisent par l'organisateur pendant les reconnaissances du
parcours, et doivent être suivies à la lettre par les concurrents. Le road book
est distribué par l'organisateur au bivouac pour le lendemain.
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Il se présente sous la forme d'un livret (pages reliées par le haut) pour les
voitures, ou en rouleau (pages collées les unes à la suite des autres) pour les
motos. Les pages du road book se décomposent en plusieurs lignes (5 à 6)
divisées en trois colonnes : kilométrage, direction et commentaire.
Dans la colonne kilométrage sont indiqués le kilométrage
total (distance parcouru depuis le début du parcours ou depuis la dernière mise
à zéro) et le kilométrage partiel (distance entre deux cases du road book). Les
distances indiquées sont indiquées en kilomètre (sauf indication contraire !).
Un dessin (représentation schématique), dans la colonne
direction, indique les dangers ou les changements de direction.
Un point indique la position du véhicule par rapport au dessin (en général
correspond avec le relevé du kilométrage) et une flèche indique la direction à
suivre. Une route est symbolisée par deux traits parallèles, une piste par un
trait fort et le hors piste en trait interrompu court.
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La colonne observation est utilisée pour les commentaires,
les caps ou les coordonnées GPS. De nombreuses abréviations sont utilisées dans
cette colonne : DSS (Départ Secteur Selectif = départ de la spéciale), CP
(Contrôle de Passage),TDSPP (Tout Droit Sur Piste Principal), MVS (MauVaiS), HP
(Hors Piste), NBX (NomBreuX), PP// (Pistes parallèle)... Pas toujours évident au
début ! Préparation... Avant de partir sur la spéciale, il
est impératif de bien préparer son road book : contrôle du nombre de pages et
des distances partielles, relevé des modifications, mise en couleur et
relecture. Cette préparation doit être faite le soir, juste après le
briefing.
Le contrôle du nombre de page permet d'éviter les mauvaises surprises en
pleine spéciale : il peut arriver qu'il manque des pages, que des pages soient
mal photocopiées ou inversées. Si vous constatez un défaut dans votre road book,
demandez en un autre au PC course !
Les relevés, les calculs de partiel et une partie de la mise au propre
sont informatisés : les erreurs de calcul de partiels sont très rares, il n'est
pas obligatoire de vérifier tous les partiels.
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Une équipe d'ouverture, qui précède la course de 2 ou 3 jours,
contrôle le road book et effectue des modifications de dernières minutes qui
sont transmises au PC course.
Ces modifications sont affichées au moment de la distribution du road
book et commentées lors du briefing. Il est indispensable de bien noter ces
modifications : il arrive que des parties du road book soient entièrement
remaniée suite à une tempête, un oued en crue, des travaux……. |
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GPS…
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HISTORIQUE :
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU
NAVSTAR-GPS :
Le principe est basé sur la connaissance très précise du temps mis par un
signal radio pour parcourir la distance satellite-récepteur (l'unité de temps
étant la nanoseconde : 1/1 000 000 000 de seconde). Puis par un calcul interne,
cette durée est multipliée par la vitesse de propagation de la lumière dans le
vide (299 792 458 mètres par seconde) pour obtenir une distance.
Il faut 3 satellites pour obtenir une position en 2
Dimensions. Il faut 4 satellites pour obtenir une position
en 3 Dimensions. |
Enfin, le déplacement de l'utilisateur (ou du récepteur) est
basé sur la mesure du taux de variation des distances mesurées.
C'est donc l'effet DOPPLER affectant les signaux émis par les satellites qui est
mesuré.
Cela signifie qu'à l'arrêt du véhicule : PAS
D'INDICATION de CAP ou alors tout à fait erronée.
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Cette particularité se retrouve sur tous les récepteurs GPS. La
vitesse minimale à partir de laquelle on peut obtenir
valablement un Cap est de 0,2 noeuds soit 370 mètres par heure.
Pour obtenir une position en 2 Dimensions (Latitude et
Longitude), il faut un minimum de 3 satellites. Aussi,
dès la mise en route du GPS, il faudra attendre au moins : 3 x 30 s = 1 min
30 s avant de voir une position VALABLE s'afficher à l'écran QUELLE QUE
SOIT la MARQUE du GPS.
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PRÉCISION du SYSTÈME :
Situés au même endroit, tous les récepteurs civils,
quels que soient la marque ou le modèle, donneront la même
position puisqu'ils travaillent tous à partir des
informations provenant des satellites. L'utilisateur (ou le récepteur) sont
absolument passifs.
La précision va dépendre d'un certain nombre de coefficients statistiques
concernant la géométrie des satellites, de l'heure des horloges, de la distance
verticale, etc...
Actuellement, la précision générale pour les CIVILS est
de : Horizontale : 100 mètres 2D-RMS dans 95 % des
cas. Verticale : 157 mètres dans 95 % des cas. Temps : 385 nanosecondes
dans 95 % des cas. | |
POSSIBILITÉS OPÉRATIONNELLES DES RÉCEPTEURS GPS :
Il existe plus de 50 récepteurs GPS sur le marché et avant de réaliser un
achat aussi important, il est bon de faire le tour général des possibilités
opérationnelles parmi lesquelles on trouve :
A - le nombre de waypoints..
A l'origine, tous les
GPS ont été conçus pour une utilisation essentiellement maritime. Pour de très
longs parcours transocéaniques, en l'absence de courants marins et en supposant
un vent constant en force et en direction, on ne suit jamais une ligne droite
entre point de départ et point de destination, mais une courbe du fait de la
rotondité de la Terre. Cette courbe, portion de grand cercle, est appelée
ORTHODROMIE et représente la PLUS COURTE DISTANCE entre deux points quelconques.
C'est à partir de cette donnée mathématique que fonctionnent les
microprocesseurs de TOUS les GPS.
Mais l'orthodromie coupe les méridiens terrestres sous un angle chaque
fois différent. Aussi, comme il ne peut être constamment en virage, le
navigateur va jalonner sa route en définissant des positions (Latitude et
Longitude) plus ou moins régulièrement espacées. Ce sont donc ces positions
arbitrairement choisies que l'on appelle WAYPOINTS (WPT) ou encore POINTS
TOURNANTS puisque, arrivant à chacune de ces positions, le navigateur va tourner
de quelques degrés pour modifier plus ou moins sa route.
Ces WAYPOINTS (WPT) seront donc entrés en coordonnées et mis en mémoires
pour leur sauvegarde en appuyant sur une touche particulière du clavier : ENTER
ou SAVE selon le modèle de récepteur.
Sans se laisser impressionner par le chiffre annoncé, il est intéressant
que le récepteur GPS offre le PLUS GRAND NOMBRE de WAYPOINTS pour les deux
raisons suivantes :
- Cela permet une plus grande souplesse dans la "fabrication" du parcours et
plus particulièrement pour une navigation terrestre. En effet, en fonction des
difficultés du terrain, on pourra alors baliser le trajet avec des waypoints
plus ou moins rapprochés les uns des autres. On ne peut fixer un ordre de
grandeur. Chacun appréciera, à sa manière, ce paramètre d'espacement.
- La plupart des GPS offrent la possibilité d'enregistrer, dans des mémoires
vacantes, les positions instantanées (en utilisant une touche particulière du
clavier MOB = Man Over Board ou Homme à la mer). Cet enregistrement peut être
utile pour la vérification et/ou restitution d'un trajet. Mais ceci se fera au
détriment du nombre total offert de waypoints. Exemple, avec un maximum offert
de 99 waypoints :
- 65 WPT seront utilisés pour la "fabrication"du parcours.
- les 34 mémoires restantes pourront servir à l'enregistrement des coordonnées
instantanées de tel ou tel repère naturel rencontré au cours de l'étape ou de
tel ou tel événement.
B - Le nombre de routes... Certains GPS offrent également
la possibilité de créer des routes parallèles ou d'orientations fort différentes
les unes des autres librement choisies par le navigateur. Mais tout va dépendre
du nombre total offert de waypoints : en aucun cas, on ne pourra dépasser les
possibilités opérationnelles (nombre de mémoires) de l'équipement.
C - Le Set Up ou Initialisation... Cette fonction
permet d'établir le réglage initial du récepteur en sélectionnant certains
paramètres essentiels de référence. Les 2 principaux paramètres sont les
suivants :
1 - Unités de mesure...
- NM = Nautical Mile ou mille nautique = 1 852 mètres environ;
- SM = Statute Mile ou mile anglais = 1 609 mètres;
- KM = KiloMètre. Il est préférable d'utiliser cette unité pour avoir un
ensemble cohérent avec compteur kilométrique et/ou TRIPMASTER ou TERRATRIP.
2 - Nord de référence... La plupart des GPS autorisent
le choix entre deux Nord :
Le Nord Magnétique (en anglais : Magnetic
North). Grâce à la mise en mémoire, dans tous les satellites, de toutes
les Déclinaisons magnétiques (Dm) mondiales qui seront automatiquement prises en
compte, on peut obtenir des orientations (Caps, relèvements) magnétiques. Les
indications (Cap ou relèvement) seront alors accompagnées de la lettre M
(Exemple : 137M).
Le Nord Géographique ou Nord Vrai (en anglais :
True North). On a alors une vérification rapide du road-book ou
de tout tracé sur cartes puisque les orientations sont VRAIES. L'utilisation
de ce nord de référence présente l'avantage de pouvoir reporter directement sur
les cartes les orientations VRAIES (Routes et/ou Relèvements) délivrés par le
GPS sans avoir à appliquer la fameuse formule de transformation. Les
orientations (Cap ou relèvement) seront alors accompagnées de la lettre T
(Exemple : 038T).
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Préparation Rallye Raid
Instruments de
navigation et de sécurité.
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- Trip ICO électrique où à
piles
- Dérouleur de Road book MD
- Répétiteur de cap (couplé au gps)
- Gps (location
obligatoire sauf pour le Rallye AMV Shamrock)
-
Système Iritrack (location obligatoire)
-
Système sentinel klaxon intéractif (location obligatoire)
Tous les instruments sont
montés sur silentblocks.
Le
dérouleur de Road book MD contrôler la
connexion électrique sur le dérouleur mettre un peu du joint silicone sur les
soudures et les connexions (avec les vibrations et les chocs les fils
électriques cassent à la soudure) attention à ne pas mettre de mastic sur les
engrenages du moteur.

Le trip est fixé sur le
dérouleur de road book ainsi que le répétiteur de cap.
Le trip
ICO est fixé à gauche au dessus du road-book pour
pouvoir après la lecture de celui-ci en relevant le regard visionner le
kilométrage, il faut protéger très méticuleusement son fil électrique pour
éviter qu'il ne soit coupé accidentellement. Fixer l'aimant sur le disque et le
capteur sur l'étrier de frein le fil du capteur sera lui même fixé à l'aide de
colliers plastiques ou de ruban adhésif électrique sur la durite de frein avant.
Le réglage du rayon est compris entre 316 et 318

La télécommande

Le
GPS Possibilité de monter le GPS au centre sur le pontet de guidon
(guidon sans barre impératif) et positionner l'amortisseur de direction.sous le
guidon entre les pontets.

Le répétiteur de
cap ne fonctionne qu'avec
le GPS de location, comme son nom l'indique il répète le cap roulant sur un
écran avec des chiffres 3 fois plus grands que le GPS ( instrument indispensable
pas de points GPS au Tunisie et au Maroc
uniquement que des caps)

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Le
system iritrack est un système complet de
tracking pour la sécurité par la communication qui comporte l’ensemble des modes
de transmissions connues (téléphone, SMS, data). Ses applications de la base
sont : - Le
tracking, - Le levé de
doute par interrogation phonique, - L’alarme sur choc violent, - L’alarme sur inclinaison
anormale.

Système
sentinel apparition
en 2004 du système Sentinel de klaxon interactif
en Tunisie et au Maroc, obligatoire en 2005
sur toutes les épreuves.
Les
fils électriques sont gainés et maintenus par des colliers plastique et les
connexions sont protégées par du ruban électrique. la masse est doublé et le
fil électrique est soudé sur les cosses. L'alimentation du GPS et du road-book
est prise directement à la batterie et est protégée par deux portes fusibles
souples et étanches.

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Les Réservoirs
d'essence:
Pour une
autonomie de 200 km il faut avoir une capacité minimum de 30 litres d'essence
pour une 660 cc et 25 litres pour une 400 cc.
L'idéal c'est
d'avoir un réservoir avant de 15 litres et un ou deux réservoirs arrière de 10 à
15 litres (les réservoirs arrières alimentent le carburateur grace à une pompe à
essence à dépression style mikuni(j'opterai pour des réservoirs plastiques),
pour les réservoirs en aluminium pour augmenter leur résistance et pour éviter
qu'ils se fissurent ils doivent être anodisés.
Un robinet
central va perpètre l'utilisation du réservoir avant ou des réservoirs
arrières.(ce n'est pas nécessaire de monter un filtre à essence les filtres des
robinets suffisent amplement)
Les durites
d'essence sont protégées par des gaines plastiques en forme de serpentin et
maintenues par des colliers aciers au carburateur, à la pompe à essence et aux
réservoirs d'essence. Toutes durites ou fils électrique doivent être fixés et
protégés du frottement par des colliers ou gaine plastique.
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Le boîtier de filtre à air et
son filtre:
Les ouvertures du boîtier doivent être
protégées par du sand-stop, le filtre doit être en mousse et huilé avec de
l'huile spéciale filtre à air, je recommande 4 filtres à air pour sept étapes,
les filtres à air employés pour les étapes de sable ne seront plus utilisés
pendant le rallye(difficulté à bien nettoyer le filtre en raison du sable fin).
Boucher avec de la mousse ou du joint étanche les entrées d'air venant du
garde-boue arrière et des plaques latérales et donnant sur le haut du boîtier de
filtre à air (les projections de poussière entraînées par la roue arrière ne
doivent plus passer dans le boîtier ).
Les
pneumatiques:
Roue avant: le pneu
Michelin désert a été conçu pour les rallyes raids il est équipé d'une carcasse
renforcée, pour sept étapes vous allez utiliser deux pneus désert ainsi que deux
bibs Michelin désert avant (pour un pilote rapide un pneu avant avec son bib
devra être changé toutes les deux étapes)
Roue arrière: Pour une
moto de 660 cc il va être nécessaire de monter des pneus Michelin désert (c'est
le pneu le plus résistant sur le marché), pour sept étapes vous allez utiliser 2
pneus désert et deux bibs M15 (les étapes de sable le pneu ne s'use pas) pour
les pilotes rapides prévoir 3 pneus désert et trois bibs désert. Le montage du
pneu avec son bib est facilité sur des jantes en 2.50
Pour une moto de 450 cc les
pilotes qui recherchent la performance je préconise de monter à l'arrière le
pneu Michelin Baja 140x18 avec un bib M02 ou plus dur à trouver du M14MC26 sur
jante de 2.50 le montage est possible, plus difficile sur jante de 2.15 il est
impératif d'utiliser des sangles à cliquet pour plaquer le pneu sur la jante 5 à
6 démontes-pneus sont nécessaire pour réaliser l'opération. Changer le pneu Baja
ainsi que le bib toute les deux étapes (risque de détérioration importante du
bib). pour des pilotes rapide prévoir un pneu et un bib par jour sauf étape 100%
sable. Ne pas utiliser des bibs Michelin enduro. Bien badigeonner le bib et le
pneu avec de la graisse Michelin avant le montage.
Les
suspensions:
Les suspensions sont réglées
en ressort et en hydraulique pour s'adapter au poids de l'ensemble (moto,
équipement et pilote). Vérifier les débattements sans les ressorts pour que rien
ne touche quand les suspensions arrivent en butée. En fonction des
moyens remplacer les éléments d'origine par d'autres plus performants et plus
robustes (Ohlins, WP). pour un bon réglage de la tension du ressort le pilote
doit être assis sur la moto avec son équipement et perdre que 8 cm de
garde.
Le
guidon:
Monter un guidon de 28 mm
de diamètre façon Pro taper, le cintre doit être choisi en fonction de
votre taille, et son réglage doit être fait en position debout (80% de temps en
rallye raid). Les poignées doivent être en mousse (les poignées mousse de
marque Pro Grip sont top), les protections de main de type Acerbis rally, tout
plastique super résistant et les spoilers vendus séparément très important pour
la protection des mains cela vous évitera les piqûres douloureuses occasionnées
par la végétation. Les télécommandes du trip et du dérouler seront positionnées
coté gauche (faire des essais en position assise et debout pour pouvoir les
manipuler au mieux). Ne pas oublier le rétroviseur gauche obligatoire en
rallye.
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La
carburation:
Remplacer le gicleur
principal par un gicleur plus gros de 10 points plus. Entretien journalier:
Vider la cuve du carburateur.
Emplacement de
l'outillage, balise et matériel de sécurité:
Placer l'outillage dans une
sacoche en nylon renforcé sur le garde boue arrière, il sera maintenu dans la
sacoche par au minimum deux sangles et placé soigneusement dans un range outil
en nylon et maintenu par des élastiques fabriquées avec de la chambre à air,
placer au fond de la sacoche une épaisseur de mousse dure pour protéger
l'outillage des chocs
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Les outils indispensables
et accessoires en supplément de l'outillage classique :
- Clés à bougie avec une
bougie
- Clés à
rayon
- Pince multiple
et coupante
- Dérive
chaîne
- Un maillon avec deux
attaches rapides
- Fil de fer
- Pate à deux composants
- Ruban
adhésif
- Deux
fusibles
- Colliers
plastiques
- Vis de 6 et de 8 avec
écrous pour obstruer en cas de problème une durite d'essence
Matériel de
sécurité:
Placer le matériel de
sécurité dans une sacoche plastique (style boite à outils plastique origine KTM)
fixée sur la boucle arrière du cadre à l'opposée de l'échappement (voir
photo).
Placer la balise dans un
support aluminium à l'avant de la moto entre la plaque phare et le support des
éléments de navigation (voir photo).
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Le Sabot moteur
réservoir d'eau:
Adapter un sabot alu avec
réserve d'eau d'au moins 3 litres., obligatoire en rallye raid (souvent fabriqué
de façon artisanale). (Voir photo)
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Le
freinage:
Frein avant::
remplacer le disque avant origine par un disque grand diamètre. bien régler le
jeu de la poignée de frein possibilité de l'écarter (à l'étau ou réduire la
butée à la lime) pour se qui freinent d'un ou deux doigts, soigner le passage de
la durite de frein par rapport au support du système de
navigation.
Frein avant et
arrière: monter uniquement que des plaquettes de frein origine. Remplacer le
liquide de frein par du dot 4 ou 5 haute température par exemple (Motul racing
Brake Fluid 600).
Frein arrière:
attention particulière au réglage de la hauteur et au jeu de la pédale de frein
on a tendance à laisser le pied sur la pédale de frein (montage en température
du circuit de freinage qui peut entraîner la détérioration des plaquettes et de
l'étrier de frein).
Kit
chaîne:
Le montage d'un kit chaîne à
joints toriques renforcé neuf est nécessaire avant le départ du rallye(contrôler
tous les jours l'attache rapide) pour une petite cylindrée 450cc je préconise de
tirer plus court de deux dents à la couronne arrière (par exemple de passer de
48 à 50 dents) pour les étapes de sable.
Éclairage:
Protéger sa plaque phare des
projections de pierres avec du lexan transparent, vous pouvez fabriquer un
saute vent avec cette matière pour la protection des instruments de navigation
et ainsi réduire les turbulences dues à la vitesse. Contrôler à chaque étape le
bon fonctionnement de l'éclairage. |

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Copyright(c) 2005 Alain Perez. Tous droits réservés.
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